PROMOTION ET PROTECTION DE L’ART ET DES EXPRESSIONS CULTURELLES AUTOCHTONES

Promotion et protection de l’art et des expressions culturelles autochtones est un projet en cours entrepris par le Centre de recherche des futurités autochtones. Le projet consiste à rassembler les savoirs et les expériences d’artistes, de chercheurs et chercheuses ainsi que de membres des communautés autochtones sur des enjeux touchant la protection et la promotion de l’art, des pratiques et des expressions culturelles autochtones.

En 2021 paraissait une publication intitulée Promotion et protection de l’art et des expressions culturelles autochtones : un recueil d’expériences et d’actions, sous la direction de Tony Belcourt, d’Heather Igloliorte et de Dylan Robinson; l’ouvrage réunissait plus de 30 textes exprimant divers points de vue sur le sujet. Un site Web lié à ce projet où figureront des textes additionnels est en cours d’élaboration, et sa mise en ligne est prévue pour 2023. En attendant, nous vous invitons à télécharger gratuitement la publication originale:

Le livre:

Le présent document est un recueil de divers points de vue et d’expériences de première main liées à la promotion et à la protection des arts, des expressions culturelles et des pratiques artistiques autochtones. Les expériences et les points de vue qui y sont présentés décrivent à la fois les interactions et les défis concrets liés à l’appropriation indue des arts, des expressions culturelles et des pratiques artistiques, ainsi que certains des outils et des solutions proposées pour relever ces défis. 

Le présent document a pour but de faire progresser la compréhension commune des enjeux et des défis associés à l’appropriation culturelle indue aux échelons locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Nous espérons que les expériences et les histoires présentées dans ce document favoriseront le dialogue et le développement continu de solutions efficaces pour promouvoir et protéger les arts, les expressions culturelles et les pratiques artistiques autochtones. Nous espérons également que ce document permettra de sensibiliser le public et le milieu artistique canadien et international à la question de l’appropriation indue et à ses conséquences néfastes sur les plans social, culturel et économique. Selon nous, le présent document s’inscrit dans le cadre d’efforts importants visant à examiner ce qui est fait et ce qui reste à faire.

La publication de l’ouvrage a été rendue possible grâce au soutien de Patrimoine canadien.